HISTOIRE ARRAS PRIDE
L'ASSOCIATION FIERTES PAS-DE-CALAIS
Organise chaque année la Pride d'Arras, moment de visibilité des fiertés Lesbiennes, Gay, Bi, Trans', Inter' & Citoyennes à Arras. En 2015, après l'obtention de l'accord d'utiliser la marque "Pride" (appellation protégée), Fiertés Pas-de-Calais (anciennement Artogalion de 2013 à 2020) renomme l'événement "ARRAS PRIDE" festival des Fiertés LGBT+ du Pas-de-Calais. Sous ce nom, elle englobe les différentes animations culturelles, sociales, militantes et festives avant et après la Marche des Fiertés antérieurement appelé "Diversity Parade".
Créée en 2014, Arras Pride a pour but de promouvoir les valeurs prônées par notre association. C'est aussi un moment fraternel, de liberté autour de ces nombreuses animations permettant à chacun d’être présent sur l’espace public quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre notamment sur la Marche des Fiertés d'Arras Pas-de-Calais dans une ambiance militante et festive. Elle constitue un événement populaire marquant de la capitale du département du Pas-de-Calais et permet d’interpeller tout.e.s citoyen.ne.s sur le vivre ensemble, le droit à la différence, la fraternité, le respect des diversités et de la différence, la tolérance, le recul des discriminations, la commémoration des émeutes de Stonewall NY 1969 et continuer le combat pour revendiquer l'égalité totale des droits humains et la lutte contre toutes les discriminations !
Un moment fédérateur, de partage autour de nombreuses structures associatives partageant les mêmes valeurs de solidarité, d'humanisme et de militantisme à travers toute la région Hauts-de-France. De rassembler toutes les structures commerciales et le public le plus large autour de ces valeurs.
HISTOIRE
Marches / Prides / Parades :
Après maints remaniements au fil des ans, il faut rappeler que ces événements, ne sont pas uniquement festifs mais avant tout militants et revendicatifs !
L'origine des marches des fiertés remonte à juin 1969 : un groupe de lesbiennes, gay, bi et trans' se rebellèrent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York, et une lutte entre forces anti-émeutes et les personnes présentes fit rage pendant plusieurs jours. Les émeutes de Stonewall sont depuis considérées comme le début de la lutte pour l’égalité des droits pour toutes les orientations sexuelles.
La bisexuelle Brenda Howard, connue comme la « mère de la Fierté », dirigeante de la première heure du "Gay Liberation Front" et de la "Gay Activists Alliance" coordonna la commémoration du premier mois anniversaire des émeutes, puis le premier anniversaire en organisant la "Christopher Street Liberation Parade" à New York le 28 juin 1970, tandis que des marches anniversaires avaient également lieu à San Francisco et Los Angeles.
En Europe, c'est le 29 avril 1972 que se déroule la première marche, réunissant 200 personnes à Münster en Allemagne.
NEW YORK - 1970
Avec un début hésitant en France, la première participation à une marche a lieu en mai 1971, lorsque les participants s’invitent au traditionnel défilé des syndicats du 1er mai, malgré l'opposition de la CGT pour laquelle c'est une « tradition étrangère à la classe ouvrière ». C'est cette même année qu'est créé le Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR), renommé en 1974 Groupe de libération homosexuelle (GLH). Jusqu’en 1978, les personnes LGBT participent chaque année à ce défilé. Le 25 juin 1977 est organisée à Paris la première manifestation indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, à l'appel du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du GLH. Il y a, à nouveau, des manifestations en 1979 et en 1980 à l’appel du Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle (CUARH), contre « les discriminations anti-homosexuelles », avec à chaque fois environ un millier de manifestants.
PARIS - 1981
C'est à partir du 4 avril 1981 que l'on considère qu'a eu lieu la première véritable marche : 10 000 personnes manifestent à l’appel du CUARH, et le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand, quelques jours après cette manifestation, s’engage et déclare « Personnellement, je n’accepte pas que les attentats [à la pudeur] homosexuels soient réprimés plus sévèrement que les autres », engagement qu'il honorera l'année suivante.
PARIS - 2019
LA MARCHE DES FIERTES A ARRAS
C'est en mai 2014, organisé par l'association Artogalion (ancien nom de l'association Fiertés Pas-de-Calais), qu'a eu lieu la première marche des fiertés d'Arras appelée "La Diversity Parade". Elle fut à l'initiative de son président M. HEQUET Romain et de sa secrétaire Mme. BEAUCOURT Sylviane. Cette première édition a rassemblé 6 associations et près de 300 personnes partant du Jardin du Gouverneur sillonnant les rues d'Arras, faisant d'Arras la 30ème ville de France à organiser une Marche des Fiertés.
ARRAS - 2014 / 2015
L'association grandissante de cette première réussite, a lancé une seconde édition le 13 juin 2015, une semaine après la Marche des Fiertés Lilloise.
Plus organisé avec la collaboration de la ville d'Arras mais aussi plus mouvementé avec des réactions hostile des groupuscules de "la manif pour tous" les semaines précédentes la Pride, jusqu'à la veille avec le saccage du village des associations, occasionnant une médiatisation record et sans précédent. Ces actes d'intimidation n'auront pas empêcher à près de 1 000 personnes de se rassembler dans les rues d'Arras pour exprimer leur rejet de la haine et des discriminations. Cette journée c'était organisé autour d'un village des associations sur la Place de l'Ancien-Rivage dans le quartier Méaulens d'Arras.
Cette seconde édition a définitivement lancé une fierté locale au delà des diversités.
Le 5ème anniversaire des Fiertés Pas-de-Calaisiennes qui a eu lieu du 6 au 9 juin 2018 a rassembler plus de 3 000 personnes sur la Marche des Fiertés, et plus de 3 500 personnes en 2019, pour célébrer les 50 ans des émeutes de Stonewall de 1969.
ARRAS - 2019
En 2020, après quelques violentes turbulences émanant d'un groupe minoritaire au sein de l'association Artogalion, puis par l'arrivée de la pandémie de COVID-19, que l'association se restructure et donne naissance à "Fiertés Pas-de-Calais" donnant un nouveau souffle au mouvement LGBT+ local sous la présidence de M. HEQUET Romain.
Malheureusement suite à la prolongation de la pandémie du COVID-19, l'édition 2020 a dû être annulé pour des raisons de sécurité et garantir la santé de chacune et chacun.
De retour en 2021, la Marche a pu être organisée sous contrôle sanitaire imposant. Dans les enjeux des élections départementales et régionales, Fiertés Pas-de-Calais a organisé une édition spéciale, en organisant que la Marche des Fiertés qui rassemblant pas moins de 1 000 personnes. S'adaptant au numérique, le festival organisé du 08 au 13 juin rassembla plus de 14 000 personnes sur les réseaux.
2022, nouvelle édition, nouveau site du festival ! Arras Pride arrive sur l'esplanade du Val de Scarpe. Une édition qui a rassemblé plus de 4 000 personnes dans les rues d'Arras, un record à ce jour. Pour que chacune et chacun puisse vivre sa singularité, sa différence dans le plus profond respect.
2023, l'année des 10 ans ! 3 semaines de festivités culturelles et militantes.
10 années de lutte pour l'égalité des droits, de reconnaissance des personnes LGBT+, pour la justice sociale, pour soutenir les victimes de discriminations et des luttes contre les LGBTphobies.
Nous nous embrassons, nous nous aimons devant celles et ceux qui ne veulent pas nous voir heureux.ses, marié.e.s.
Depuis10 ans, nous dansons aussi, pour montrer notre force de vivre et notre concorde face à celles et ceux qui trouvent, que nous sommes, “toujours trop”, "anormal", "dangereux.ses", "contre natureeeuh".
Nous les regardons “droit dans les yeux”, pour leur rappeler que nous existons, que nous persistons, que nous résistons face à leur obscurantisme.
Nous dénonçons les coups subis sur notre Centre LGBT+, à répétition.
Nous nous recueillons pour nos mort.e.s, nos adelphes, en silence.
Depuis 10 ans nous portons nos revendications aux institutions du Pas-de-Calais qui, dans le passé, est souvent resté sourd, aveugle et muet.
Nous, les dignes héritier.e.s de Stonewall, sommes prêt.e.s à célébrer ces 10 années de combats.
Notre communauté plurielle accueille toutes les diversités et reste unie pour porter toutes nos luttes.
En 2023 comme en 2013, nous nous battons quotidiennement pour que nos droits ne reculent jamais.
Ensemble nous sommes et resterons solides et plus que jamais vivant.e.s.
Nous sommes fort.e.s, uni.e.s et indivisibles !