SAMEDI 08 JUIN [ CHANT ]
VARIETE FRANCAISE
On l'a découvert en candidat à la fois intrépide et sensible dans la Star Academy. Après avoir sublimé de sa voix archangélique les chansons des autres, c'est l'heure pour Louis Albi de dévoiler un premier album pop et élégant. Louis a grandi dans un village du Lot-et-Garonne, « un milieu très rural où l'on reprend la ferme familiale de père en fils...». Une maman institutrice, un papa plombier, il s'épanouit au sein d'une famille aimante qui l'encourage à explorer sa fibre artistique. À deux ans, il chante déjà à tue-tête Laissez-moi danser de Dalida, remise au goût du jour par la quatrième saison de la Star Ac.
Après la Star Ac' où il se hisse jusqu'en finale, Louis ne rentre pas dans son village. À 21 ans, il veut croquer la vie et la ville et s'installe à Paris. Il affute son écriture, frotte sa musique à celle des autres et multiplie les rencontres artistiques. « J'avais faim de rencontres, de nouvelles énergies. Besoin de me prouver que c'est le début d'une grande histoire ». Retrouver le public, c'est son obsession.
Louis déborde de choses à dire. Pour réaliser ce premier album, qu'il a entièrement co-écrit, Louis a choisi de s'entourer d'auteurs et compositeurs aguerris, comme Vincha (Ben Mazué, Barbara Pravi, Louane... ), MARSÔ, qui a notamment réalisé les premiers albums de Suzane et de Slimane, Adé, plume aiguisée et ex-chanteuse de Therapie Taxi, ou encore Pierre Paul du groupe 47ter. Le jeune homme a passé des heures à décrire à son équipe son univers, sa musique, sa vie, ses ivresses. Et ses blessures aussi : « C'était important de m'entourer de gens qui allaient comprendre qui je suis » souligne-t-il.
Résultat : un disque fougueux et malin. Ce n'est pas un hasard si le premier extrait de son album, « Que Tu Te Mentes », est une invitation à être absolument soi. « Assume les goûts qui sont tiens/ La recherche de ton parfum, ça n'appartient qu'à toi », souffle le jeune chanteur à un amour(eux) qui n'ose pas vivre pleinement une belle histoire. Basse funky, hand claps et voix feutrée, voilà un single accrocheur et qui lui ressemble trait pour trait. À la fois frais et déterminé. À l'heure où la pop n'a jamais été aussi queer, Louis Albi choisi de jouer la carte de la transparence plutôt que de l'ambiguüé.
Comme chaque année, Arras Pride Festival célèbre le mois des Fiertés en solidarité. Durant 2 jours et 2 nuits, concerts, shows, performers, village associatif et artisanal, expos, Marche des Fiertés se succède sur l'Esplanade du Val de Scarpe d'Arras, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.